Une charpente en lamellé collé est une charpente constituée de plusieurs couches de lamelles de bois collées les unes sur les autres dans le sens des fibres, formant ainsi un bloc ou une poutre en dimension variée.

Elle est légère, résistante et peut être facilement mise en œuvre. Sa conception permet d’obtenir plusieurs pièces de taille et forme variées qu’il est impossible de faire en une seule pièce. Lisez la suite de l’article pour en savoir davantage.

Comment est conçue une charpente en lamellé collé ?

Le bois lamellé collé est fabriqué dans les ateliers. Il est constitué de pin massif, d’autres résineux et des arbres caduques qui sont séchés avant d’être triés. Après sélection, les composés peuvent être collés afin d’obtenir une longueur de poutre souhaitée. Les panneaux de bois massif sont pressés dans le sens des fibres du bois et c’est de cette manière qu’une poutre est fabriquée.
Pour la conception de structure en lamellé collé, les lamelles de bois subissent une variété de traitements avant l’assemblage dans le but de protéger les charpentes des agressions biologiques, des insectes, des moisissures ou encore des champignons.

Quels sont les avantages d’une charpente en lamellé collé ?

Compte tenu de ses performances mécaniques qui excédent de nombreux autres matériaux, le bois lamellé collé est doté d’une grande polyvalence et offre un large éventail de possibilités. De ce fait, les charpentes en lamellé collé sont appréciées pour leurs multiples avantages :

  • Elles sont légères ;
  • elles sont résistantes ;
  • elles se déclinent sous une variété de forme et de dimension ;
  • elles sont écologiques.

Les charpentes en lamellé collé sortent du lot par leur grande résistance à la chaleur, au feu, aux facteurs corrosifs et aux attaques biologiques pouvant affecter habituellement le bois.
Par ailleurs, le bois en lamellé collé présente d’innombrables caractéristiques lui permettant de répondre au mieux aux exigences de normes de construction. Ainsi, le matériau peut prendre une variété de formes et de mesures sans perdre en qualité ou en résistance.
De plus, les charpentes embrassent les causes environnementales. En effet, étant exclusivement conçues de bois résineux provenant des forêts européennes exploitées dans une mesure de développement durable, leur fabrication présente un bilan écologique favorable et priorise les bois de forêts cultivées.

opter pour une charpente lamellé

Quels sont les inconvénients d’une charpente en lamellé collé ?

Malgré leur avantage, les charpente en lamellé collé peuvent parfois souffrir de malfaçon. Dans la mesure où les lamelles de bois sont mal collées entre elles ou ne font pas objet de traitements, ces structures peuvent être sujettes à une invasion de champignons ou d’insectes, sans compter la mauvaise qualité des caractéristiques mécaniques. C’est pourquoi, il convient de solliciter une entreprise de confiance pour vous procurer une charpente en lamellé collé de bonne qualité.
Un autre inconvénient important est que qu’elles peuvent être très sensibles aux infiltrations d’eau. Plus exactement, l’humidité peut impacter négativement leurs performances et entraîner une détérioration rapide de leur aspect et de leur solidité. Pour cela, au moment de la pose, il est important de les couvrir.

Call Now Button